Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « S’engager auprès de nos territoires »

Philippe Guyot
Directeur général
Vivalya
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Philippe GUYOT _ VIVALYA

La parole aux distributeurs - Zepros Distributeurs RHD 15 - Entretien réalisé le 28 juin.

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Quel bilan de l’année écoulée dressez-vous pour le réseau Vivalya ?
Philippe Guyot

Un réseau en bonne santé ! Malgré une année difficile, sous une conjoncture sanitaire, socio-économique et politique délicate, nous pouvons dresser un bilan plutôt positif et encourageant pour l’ensemble du Réseau Vivalya. Nos coopérateurs ont su œuvrer dans le bon sens pour répondre à nos clients, être présents pour nos équipes et soutenir nos partenaires. Les récents mouvements et opérations de croissance externe à l’intérieur du Réseau Vivalya valident la construction opérationnelle et juridique établie par notre groupement. Elles privilégient la croissance de nos coopérateurs et assurent une continuité de notre courant d’affaires et de notre relation de confiance avec nos partenaires régionaux : nos clients, nos producteurs, nos fournisseurs, nos partenaires locaux…


Notre force réside dans la proximité ! Au moment où certains rationalisent leur parc de plateformes logistiques, le Réseau Vivalya a fait le choix de conserver près de 80 dépôts en France, de démultiplier les solutions de proximité et d’assurer un service et une organisation en local très structurés. En effet, il ne s’agit pas de parler de proximité et de défense de nos bassins et de ses acteurs si nous exerçons nos activités que dans les grandes métropoles.  Nous sommes l’une des rares alternatives à pouvoir offrir certains produits cultivés à quelques centaines de mètres du restaurant ou du marché. Chez nous, le fournisseur local va vraiment servir une marchandise pour notre acteur local.


Nos coopérateurs ont également investi dans leurs structures par la modernisation des dépôts, en allant vers des infrastructures plus importantes, plus performantes et plus écoresponsables. Les enjeux incontournables liés à la RSE nous ouvrent un vaste champ d’initiatives quant à la formation de nos personnels, à leur engagement, à la concertation plus vertueuse avec nos producteurs sur le mode de culture, l’utilisation de l’eau et des intrants, aux économies d’énergies par transfert technologique…


Par exemple, notre coopérateur Sapam travaille sur un système circulaire de traitement et de gestion de l’eau dans ses nouveaux locaux. Au centre, notre adhérent, le Groupe Estivin, a été lauréat des Trophées d’engagements volontaires pour l’environnement (EVE) pour son engagement logistique de proximité et responsable. D’autres, comme le Groupe Fornel, ont finalisé des agrandissements en doublant la surface de leurs dépôts. Tous ces exemples démontrent que, malgré des mois de crises et d’aléas économiques et sociaux, nos coopérateurs gardent le cap du progrès et du service !
 

Face à la hausse du coût de l’énergie, des produits alimentaires, des produits industriels, des salaires... comment réagissent les adhérents ?
Philippe Guyot

Ce n’est pas une nouveauté chez Vivalya, notre socle commun est notre ancrage local et notre connaissance quasi au millimètre du terrain. Nous avons traversé une crise sanitaire, nous traversons une période mondialement tendue, entre hausses et pénuries, il faut recentrer nos ressources et miser sur notre potentiel territorial.
Nous réagissons à plusieurs niveaux par l’accompagnement de nos producteurs partenaires en leur assurant une relation de confiance, transparente et équilibrée. Nous avons répondu présent lors des campagnes des fruits d’été suite au gel et fortes chaleurs, où il a fallu trouver des solutions dans un marché où les cours étaient plus que tendus. Nos spécificités commerciales en tant que partenaires de la restauration et de la grande distribution nous amènent à acheter tous les calibres, diverses variétés, permettant ainsi aux producteurs de commercialiser une très grosse partie de ses récoltes.
Nous réagissons également par le biais des organisations institutionnelles de la profession dans lesquelles nous avons des mandats syndicaux et où nos coopérateurs siègent. Nous déclinons nos messages auprès des régions, des comités régionaux interprofessionnels… Notre métier a besoin d’être écouté, reconnu et compris ! Nous espérons des engagements forts qui nous permettront de garantir un service de qualité et de sécuriser nos entreprises.


Puis, nos coopérateurs se développent et montent en compétence sur de nouvelles gammes de produits autres que notre cœur de métier (fruits et légumes, produits de la mer) ce qui permet de se diversifier économiquement, de couvrir davantage de parts de marché et de valoriser des savoir-faire locaux et artisanaux. Il s’agit souvent des gammes en BOF, viande, volailles qui sont travaillées en local, offrant ainsi un panel de qualité et quasi complet. 


Enfin, et nous ne pouvons écarter ce point, en répercutant une partie de toutes les hausses que nous constatons depuis la fin de l’année 2021. Ce n’est en effet qu’une partie car naturellement personne n’est prêt accepter la réelle inflation dans les carburants, les énergies diverses et variées, les augmentations salariales, et, de façon générale, tous les biens manufacturés… Chez Vivalya, nous avons à peine répercuté 50 % de hausse globale en moyenne. Nos adhérents ont rogné une part de leurs marges. Le reste est financé en discutant avec les clients sur d’autres indicateurs : on revoit les fréquences de livraisons et on rehausse éventuellement les poids moyens livrés.
 

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Louis Lebot, producteur partenaire du Réseau Le Saint.
Comment font-ils face aux difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel ?
Philippe Guyot

À la reprise au printemps-été dernier, nous avons réactivé l’ensemble de nos collaborateurs, les retrouver a été bénéfique pour nos sociétés ! Il est vrai que nous avons fait et faisons aujourd’hui face à des difficultés de recrutement. Nos métiers sont compliqués, avec parfois des contraintes horaires et physiques qui demandent une implication forte de nos équipes. Nous avons le sentiment que nous avons su écouter nos collaborateurs, revaloriser certains postes, en diversifier d’autres et créer des passerelles pour que nos salariés puissent évoluer. Nous avons conscience que nous devons encore mieux fidéliser nos salariés. Ce n’est pas toujours qu’une question d’argent mais parfois aussi de la reconnaissance et du respect. Nous ne dirigeons pas nos entreprises qu’avec des grilles salariales mais également avec de l’écoute, de la promotion interne, du bien-être…


Nos coopérateurs misent sur la confiance et la formation de leurs collaborateurs. Chez Le Saint comme d’autres, il existe une belle dynamique de formation des équipes, où les collaborateurs deviennent eux-mêmes formateurs et mentors d’autres salariés, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et professionnel. 


Enfin, nous privilégions les contrats de qualifications. Plusieurs centaines auront été signés cette année. Quoi de mieux que former nos plus jeunes, leur faire aimer notre métier, les guider. Nous avons encore cette capacité à être d’excellents « ascenseurs sociaux », car notre groupement d’adhérents indépendants souhaite niveler plutôt vers le haut que vers le bas. Nous avons moins de difficultés en 2022 à trouver du personnel qu’en 2021.

Sur quels projets/dossiers travaille le réseau pour les mois à venir ?
Philippe Guyot

Nous poursuivons nos investissements dans l’architecture informatique et la gestion de la data, notamment pour répondre aux exigences des lois EGAlim, Agec et Climat, nous travaillons en continu pour garantir de la traçabilité à toutes les étapes de nos process, de la sélection au bon de livraison. Nous avons réussi à piloter de manière homogène, avec un ensemble d’entreprises indépendantes, nos données par le biais d’outils communs de codification. L’objectif est véritablement de poursuivre l’optimisation de nos canaux de communication et de gestion de la donnée avec, et pour nos clients. 
D’autres chantiers sont également en cours sur la partie développement durable, notre volonté est d’aller vers encore plus de pratiques circulaires dans nos métiers. Nous pouvons compter sur nos partenariats avec l’association Demain la Terre, l’Institut national de l’économie circulaire ou la démarche Mon Restaurant responsable, des engagements que nous sommes heureux et fiers de renouveler. 
Puis, nous avons mis un point d’honneur à travailler sur notre expertise marée, car nos coopérateurs sont à la fois spécialistes dans les fruits et légumes et dans les produits de la mer. Nous sommes convaincus par notre potentiel régional dans ce secteur et par notre capacité à mettre à disposition de nos clients une offre couplée marée de qualité et sur-mesure ! 


Enfin, nos coopérateurs sont si proches de nos bassins de productions, que nous allons bien sûr, continuer de travailler au niveau local, et aller vers de l’ultralocal. Nous nous sommes engagés dans un certain nombre de contrats tripartites avec l’amont et avec nos clients partenaires. De plus, nous allons à la rencontre de nos producteurs pour mettre en valeur le travail de la terre ou de la marée à travers de mini-reportages, qui sont à suivre sur nos réseaux sociaux ! Le mot de la fin : soyez vigilant, nous nous retrouvons prochainement.
 

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Carte réseau Vivalya
Jean-Charles Schamberger
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