Sandwich & Snack Show : le rendez-vous incontournable

Myriam Darmoni
Image
conférence

Les salons du Sandwich & Snack Show et Parizza font leur retour à la Porte de Versailles, les 12 et 13 avril 2023. Deux journées dédiées à la restauration rapide et devenues incontournables. D’autant que cette édition est riche de nouveautés. Découverte.

Partager sur

Les 12 et 13 avril, tout le secteur de la restauration rapide se rencontrera sur le pavillon 7.1 de la porte de Versailles pour assister aux salons Sandwich & Snack Show et Parizza, organisés par RX. Vingt-trois ans déjà que Sandwich & Snack Show est le rendez-vous incontournable de la profession pour présenter les innovations et surtout mieux appréhender les bouleversements que vivent le secteur. L’an passé, plus de 9 000 visiteurs s’étaient déplacés pour découvrir les nouveautés des 300 exposants. Cette année, 123 nouveaux exposants sont attendus : produits alimentaires, vaisselle et packaging, équipement et service, sans oublier les technologies. Par ailleurs, le salon propose plusieurs parcours de visite : bio, casher, halal, écoresponsable, export. « L’international représente 20 % des exposants. Notre salon est un lieu décisionnaire. 50 % des visiteurs sont des restaurateurs, 17 % des distributeurs, 10 % viennent des GMS », analyse Béatrice Gravier, directrice des salons. « Enfin, les visiteurs viennent autant d’Ile-de-France (58 %) que de Province (42 %) », poursuit-elle. 

Pas moins de 6 concours

En 2023, le salon promet d’être riche de découvertes : pas moins de 6 concours auront lieu : la 8e coupe de France du Burger by Socopa, la 17e édition du championnat de France de la pizza, la 6e édition du championnat de France de sushi. Sans oublier les petits nouveaux : le 1er challenge végétal, le 1er championnat de France de pasta et le 1er championnat de France de la planche apéritive by Rovagnati. Le salon propose aussi aux visiteurs une master class barista, un atelier 100 % café, afin de découvrir les techniques simples des pros pour twister son offre et générer du chiffre d’affaires additionnel. L’occasion d’échanger avec des experts du secteur (le jeudi 13 avril à 11 h).
Autre événement, le prix Snack Academy, organisé par France Snacking, qui révèle les concepts innovants. Cette année, 4 nouveaux prix seront remis : franchise de l’année, figure de l’année, initiative écoresponsable (en partenariat avec Restauration21) et le prix digital (en partenariat avec le prix du CHR digital). Et Béatrice Gravier de conclure, « le salon du Sandwich & Snack Show est là pour apporter des solutions et du contenu aux professionnels ».

« Je suis impressionnée par la capacité de renouvellement et d’innovation du secteur de la restauration rapide. Le snacking continue sa folle ascension. Nous continuerons à aider les professionnels à surfer sur cette vague qui fait bouger les lignes. » 
Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show et Parizza
 

Challenge : le végétal à l’honneur

Sur le salon, la tendance végétale est célébrée pour la première fois avec un concours qui lui est dédié : le challenge Végétal. La Vie, spécialiste des lardons et bacon végétaux sponsorise l’opération. La compétition se déroulera le 13 avril à 14 h. Les sélections ont été réalisées sur dossier (ouvertes jusqu’au 31 mars). 4 finalistes tenteront de décrocher le premier prix. 
Les professionnels devront se soumettre à 3 épreuves techniques et créatives : « Snacking », « Classique revisité » et « Freestyle/Fun ». L’utilisation des produits du sponsor officiel est exigée. Les candidats seront libres sur le reste des ingrédients avec un panier fixé à 30 €. Quant au jury, il sera composé de professionnels comme Rodolphe Landemaine, boulanger-pâtissier, le chef Alain Alexanian, Paul Fedèle le directeur de la rédaction de France Snacking et Romain Jolivet CMO de La Vie. À l’issue des 3 épreuves, 2 prix seront décernés : Le prix 2023 et le Coup de Cœur. Le lauréat du prix 2023 remportera 6 mois de produits La Vie, ainsi qu’un coaching avec un chef La Vie pour la conception de sa carte. 
 

Image
Les visiteurs
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire