Exp'Hôtel Bordeaux prépare sa 6e édition

Jean-Charles Schamberger
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Expho'tel

Le grands salon professionnel « Food et Hospitality » de Nouvelle-Aquitaine proposera une offre articulée autour de 5 univers ainsi que 5 nouveaux concours. La 3e journée du salon sera dédiée à la transmission.

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Du 19 au 21 novembre prochain, le salon Exp'Hôtel Bordeaux réunira 380 exposants, 120 chefs étoilés et près de 20 000 professionnels. Créativité et excellence s'exprimeront avec une programmation de 15 concours de haut niveau. Présidé par le chef Stéphane Carrade - du Skiff Club*, Hôtel H(a)aïtza, Pyla-sur-mer, 33 – ce salon biennal entend bien de nouveau faire vibrer la profession « Food et Hospitality » du Sud-Ouest. 5 nouveaux concours figurent ainsi au programme 2023 : Trophée Excellence Klesia présidé par Stéphane Carrade (pour les professionnels) ; Concours l’Expérience Restaurant UMIH 33 (catégorie professionnelle) ; Le Cannelé d’Or (pour les professionnels) ; Le Cannelé d’Or (pour les professionnels en situation de handicap) ; Finale Nationale Big Challenge UMIH Formation (bartenders professionnels).

« Face à nos métiers sous tension et confrontés à de profondes mutations, Exp'Hôtel 2023 est tourné vers l’action. Préparé avec les représentants de nos filières, le salon est à l’écoute de tous nos métiers. Ancré à Bordeaux, c’est un rendez-vous de proximité accessible à toutes les équipes et tous les personnels des établissements de la région. C’est une très grande chance pour les professionnels de Nouvelle-Aquitaine », souligne Franck Chaumès, président national Umih Restauration et président du comité de pilotage d'Exp'Hôtel. Résolument ancré dans son territoire et imprégné des enjeux des filières, Exp'Hôtel Bordeaux proposera une offre articulée autour de 5 univers : Food et Cuisine ; Décoration Design et Aménagement ; Services ; Nouvelles technologies ; Véhicules. 


Développement durable et RSE, des sujets qui tiennent à cœur au chef Stéphane Carrade, seront largement présents. « Notre secteur est en pleine transformation. Le catalogue qui référencera les produits responsables du salon témoigne de cette volonté de s’engager dans une démarche plus durable et responsable, tant dans l’hôtellerie que la restauration. C’est un thème qui m’est cher, je défends depuis toujours une gastronomie locale, de terroir, qui met en lumière les circuits courts et les producteurs locaux. En tant que chefs, nous avons également un devoir de transmission envers la nouvelle génération, qui n’hésite pas à casser les codes de notre profession. Exp'Hôtel reflète justement toutes ces nouvelles tendances », explique le président du salon.

La 3e journée du salon sera notamment dédiée aux jeunes pousses et graines de talent pour la Journée de la Transmission. L'objectif étant d’accompagner l'emploi de demain en donnant envie aux élèves et apprentis de rester dans la filière. Le chef Philippe Etchebest, profondément engagé dans cette mission de transmission, ira, mardi 21 novembre, à la rencontre des jeunes issus des différentes formations.
*2 étoiles Michelin, 3 toques et 15,5/20 au Gault&Millau
 

Jean-Charles Schamberger
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