Metro s’engage auprès des éleveurs

Myriam Darmoni
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Metro France

Metro France s’engage auprès des éleveurs et renforce son partenariat pour soutenir les éleveurs bovins et garantir les produits issus d’un élevage équitable.

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Metro France s’engage auprès des éleveurs et renforce son partenariat pour soutenir les éleveurs bovins et garantir les produits issus d’un élevage équitable, éthique et durable.  Le distributeur a en effet signé une convention de partenariat « éleveurs et engagés » avec la Fédération Nationale Bovine (FNB) associée à la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.  Ils étaient déjà engagés par la Charte Origine France.
L’objectif de la démarche Eleveurs et Engagés est de rémunérer les éleveurs à la juste valeur de leurs coûts de production, pour leur garantir une juste rémunération. C’est une priorité pour Metro. En contrepartie de ce prix plus juste, la démarche Eleveurs et engagés garantit un élevage herbager et à taille humaine, caractéristique de la « ferme France ». Bien-être des animaux, conditions d’abattage, respect de l’environnement, le partenariat implique des conditions d’élevage et de traçabilité irréprochables pour atteindre une meilleure qualité.
Pour répondre aux besoins spécifiques de la restauration, des critères stricts sont fixés comme l’âge (8 ans maximum), l’état d’engraissement de l’animal, ou encore la maturation de la viande qui doit durer 10 jours minimum. Le projet qui s’inscrit dans une démarche locale est actuellement en place dans 15 Halles Metro : Chartres, Nantes, Caen, Cergy, La Rochelle, Le Havre, Paris 12ème, Rouen, Bourges, Vaulx en Velin, Orléans, Limonest, Moneteau, Lyon Gerland et Nanterre) et a vocation à se développer.
Dans un objectif de transparence, la Convention de partenariat signée le 26 février 2024 prévoit également l’intervention des deux abattoirs mandatés (PUIGRENIER et EVA) par Metro France et des Organisations de Producteurs ELVEA afin de s’assurer du juste transfert du complément de prix auprès des Eleveurs mobilisés dans la démarche Eleveurs et Engagés. 
 

« Nos équipes sont fières de cet engagement qui est une réponse aux enjeux de la filière RHD et aux attentes de la filière élevage bovin qui fait face à de nombreux enjeux. Entre revalorisation des produits de nos terroirs et redynamisation du tissu économique local, la démarche “Éleveurs & Engagés” constitue un véritable atout sur la carte d’un restaurateur », déclare Pascal Peltier, directeur général de Metro France.

Myriam Darmoni
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