Les dépenses professionnelles à l’heure de la digitalisation

Jean-Charles Schamberger
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notes de frais - facturation - digital

Selon une étude menée par Pleo, plateforme leader en Europe de gestion des dépenses professionnelles, en partenariat avec GWI, 60 % des entreprises françaises sont actuellement en pleine transformation digitale, principalement pour améliorer leur efficacité. Plus de la moitié (52,5 %) des décideurs financiers en France ont conscience de la nouvelle loi sur la facturation électronique et sur la manière dont elle va impacter leur entreprise et 78 % d’entre eux estiment que leur business est conforme à cette loi. Cependant, 42,5 % des décideurs financiers pensent qu’ils n’ont pas les informations nécessaires pour se conformer à la e-facturation correctement.

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Selon une étude menée par Pleo, solution de gestion des dépenses professionnelles, en partenariat avec GWI, En France, 60 % des entreprises ont actuellement entrepris un projet de transformation digitale, principalement pour améliorer leur efficacité (59 %), améliorer la relation client (39 %) et assurer leur mise en conformité (35 %). Les décideurs et les responsables financiers sont d’ailleurs favorables à la digitalisation puisque respectivement 56 % et 66 % des personnes interrogées pensent que la transformation digitale a un impact positif sur les entreprises. Que ce soit les décideurs (45 %) et les responsables financiers (58 %), la digitalisation est la clé de la croissance. Respectivement 39 % et 35 % d’entre eux comptent dédier entre 10 % et 19 % de leur budget annuel à la transformation digitale, principalement dans des outils de gestion de dépenses (60,5 % pour les décideurs; 56 % pour les responsables financiers) et dans l’IA et le machine learning (49,5 % pour les décideurs; 47 % pour les responsables financiers).

Toutefois, pour les décideurs français, le manque de budget (37 %), la sécurité des données (37 %) et le manque de formation (24,5 %) sont les principaux freins à la digitalisation des entreprises. Du côté des décideurs financiers, la sécurité des données est le principal challenge pour 33 % d’entre eux, suivi de la difficulté à trouver les bons partenaires (30,5 %) et le manque de formation (24 %). Cependant, malgré le défi de la formation soulevé, 51 % des décideurs et 37 % des décideurs financiers souhaitent consacrer seulement 1 % à 9 % de leur budget à former au numérique des collaborateurs.

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, toutes les entreprises françaises seront dans l’obligation de recevoir et d’émettre des factures électroniques d’ici 2027. D’après l’étude menée par Pleo, la moitié des décideurs financiers interrogés (52,5 %) ont connaissance de la loi et de son impact sur leur entreprise tandis que 29 % d’entre eux ont connaissance de cette loi mais n’ont pas conscience de son impact sur leur business. Parmi tous les décideurs financiers qui sont au courant de cette loi, 78 % estiment que leur entreprise est en conformité avec la mise en place de la facturation électronique. Dans le même temps, 42,5 % des responsables financiers interrogés pensent qu’ils n’ont pas assez d'informations pour pouvoir se mettre en conformité.
 

Des dépenses professionnelles digitalisées, simplifiées et tracées

Finies les intégrations à la main et sur tableur ! La solution de gestion de dépenses d’entreprise Pleo permet aux collaborateurs d’une société de prendre une photo de leur note de frais (NDF), laquelle sera digitalisée et intégrée sur la plateforme Pleo. Cette automatisation des dépenses permet de faire gagner du temps aux comptables et aux collaborateurs, de rembourser plus rapidement ces derniers et garantie la traçabilité. « Beaucoup d’entreprises n’y pensent pas, mais lorsque nous leur présentons la solutions, elles s’aperçoivent qu’elles ont des procédés archaïques et qu’elles passent beaucoup de temps à gérer les notes de frais », expliquaient des responsables du stand Pleo lors du dernier salon Exp’Hotel Bordeaux. Il existe également des cartes d’entreprise Pleo qui simplifient les dépenses pour les employés et les équipes finance. Chaque collaborateur dispose de sa carte et peut assurer ses dépenses professionnelles sans avoir à en faire l’avance. Créée en 2015, la société danoise Pleo compte plus de 1 000 collaborateurs et revendique 30 000 clients en Europe.
 

Jean-Charles Schamberger
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