Retour en régie directe à Plessé !

Thierry Goussin
Image
Membres de la mairie de Plessé dans une cantine

Plus de bio, de local et de fait maison dans les assiettes. C'est le quotidien, depuis la rentrée de septembre, des 430 écoliers de Plessé (44) qui déjeunent à la cantine. Et la volonté de l'équipe municipale élue au printemps 2020. 

Partager sur

Sur un territoire comptant 92 fermes dont la moitié en bio, celle-ci met en place une « Politique agricole communale » de la fourche à la fourchette, dont la reprise en main de la restauration scolaire est un des pivots. La commune s'est fait accompagner par le GAB 44 et le Mouvement des cuisines nourricières pour mener à bien ce basculement, concrétisé à l'été 2023. Une des clés de la réussite du projet a été le recrutement de la chef, Marion Bot, qui a « cette fibre de cuisiner autrement », note Aurore Guerre, la responsable du service enfance/jeunesse. Illustration avec du poulet, dont les carcasses sont découpées par l'équipe, et qui le lendemain est réutilisé en potage. Astuces en cuisine et portions ajustées à l'appétit des enfants réduisent le gaspillage et contribuent à la limitation du coût matière à 1,75 €.

La municipalité à planter ses propres vergers

La commune achète depuis quelques mois légumes, viandes, pain, en direct à des producteurs locaux, qui jusque-là rechignaient à travailler avec le prestataire. Des livraisons mutualisées sont également effectuées grâce aux partenaires Manger Bio 44 et Déclic, la coopérative inclusive du Pays de Redon. Des relations nouvelles ont été instituées avec les producteurs : achats possibles de leurs surplus pour éviter qu'ils ne les perdent, respect du prix qu'ils fixent ensemble par filière. Et pour pallier les manques sur les fruits, la municipalité a planté ses propres vergers. Des pommes et des poires qui pourront concourir à l'objectif affiché par la maire de Plessé Aurélie Mézière de tendre vers le « 100 % bio et local d'ici quelques années ».

Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire