Les Collectionneurs devient Teritoria

Chloé Labiche
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Teritoria

Nouveau chapitre pour la communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants les Collectionneurs qui devient Teritoria. Un changement de marque qui acte une stratégie en faveur d’une hospitalité engagée.

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« Il faut oser une part de radicalité pour inventer un nouveau tourisme. Un tourisme qui fait aimer le monde. Un tourisme qui a de l’avenir. En devenant Teritoria, notre communauté prend ses responsabilités pour repenser son activité vers plus de durabilité », résume Alain Ducasse, président de la marque Les Collectionneurs, désormais Teritoria (groupe Majorian). Fondée en 1975, la communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants acte un nouveau chapitre de son histoire. 

Ce changement de marque parachève le tournant pris par le réseau en faveur d’une hospitalité engagée. Désormais, les membres de Teritoria sont réunis par un socle commun d’engagements concrets et mesurables qui répondent à trois défis majeurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration des conditions de travail ainsi que la préservation de la biodiversité. Teritoria s’est également dotée d’une raison d’être et d’objectifs sociaux et environnementaux qu’elle entend poursuivre dans le cadre de ses activités.

Bilan carbone

Parmi les grands engagements pris par Teritoria, il y a la réalisation d’un bilan carbone. Tous les hôteliers et restaurateurs du réseau s’engagent à en effectuer un tous les deux ans et de rentrer dans une démarche de réduction. Cet engagement permettra à Teritoria de devenir la première chaîne à mesurer et communiquer sur son bilan. Une fois ce dernier connu, Teritoria fixera, avec ses membres, des objectifs de réduction annuels qui seront suivis par le comité de mission.

Bonnes pratiques managériales

Pour ce qui est des équipes, les adhérents s’engagent à évaluer leurs pratiques managériales grâce au label QVCT Peace&Work lancé par le groupe Majorian. Ce dernier donne la parole aux collaborateurs et permet de connaître leur perception des actions déjà mises en place, mais aussi les éventuels réajustements qu’ils plébiscitent. Il délivre également une distinction selon le score obtenu par l’établissement. Les membres de Teritoria devront obtenir au minimum le niveau de distinction bronze.

Agroforesterie

Teritoria a également décidé de reverser chaque année, 3 % du chiffre d’affaires de la fidélité et des cartes cadeaux dans le financement de projets d’agroforesterie.  Menées au cœur des territoires de France et d’Italie, ces actions sont portées par le bureau d'études Agroof.

Un comité de mission

En tant qu’entreprise à mission, Teritoria a constitué un comité de mission, nouvel organe de gouvernance qui vérifiera la bonne réalisation des objectifs visés. Ce dernier est constitué d’un hôtelier, d’un restaurateur, d’un voyageur, d’un expert des ressources humaines, d’un expert des questions environnementales et d’un salarié de l’entreprise. Il se réunira annuellement et rédigera un rapport qui sera présenté à l’assemblée générale d’approbation des comptes de l’entreprise.

Chloé Labiche
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